Musique
Peinture (et littérature)
Baroque : +/- 1600-1750
Le baroque, au départ, est l’art même de la Contre-Réforme catholique face au protestantisme.
· l’exagération du mouvement (courbes, volutes, tourbillons,…)
· la surcharge décorative
· les effets dramatiques
· la tension, l’exubérance
· la grandeur parfois pompeuse
Grands représentants : Pierre Paul Rubens (la chute des réprouvés (22/3)), Rembrandt, Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin (sculpteur et architecte)
Néoclassicisme : +/- 1750-1820
friand de sujets antiques ou tragiques, le néoclassicisme préfère la ligne au volume, le contour précis, la mise en page et l’intensité des regards. Retour vers la simplicité antique et surtout depuis la redécouverte de Pompéi
· Orthogonalité générale du tableau (lignes droites)
· Thèmes inspirés par l'antiquité grecque et romaine
· La forme prime sur la couleur
· Compositions souvent dichotomiques
· Retour à la simplicité par rejet du style ornementé du Rococo
· Représentation du moment avant l'action
Grands représentants : Jacques-Louis David (le sacre de Napoléon (117/1), Marat assassiné (68/1)), François Navez (b) (La famille de Hemptinne (68/3)), Antonio Canova (Psyché ranimé par le baiser de l’Amour (68/2)),…
Romantisme : +/- 1815-1860
Il revendique la sentimentalité, la spontanéité.
· Rupture avec l’ordre établi et l’ancien régime (engagement politique et révolutionnaire)
· Inspiration : sujets nationaux (passé médiéval), événements héroïques (révolutions, héros, drames), les paysages sauvages (brume, montagne, mer déchaînée,…), lointains et exotiques (Orient)
· Courbes, mouvements
· Intérêt pour le « Moi », l’individualisme.
· Sentiment d’inadaptation et de malaise par rapport à la société (d’où un retour vers le passé)
Grands représentants : Littérature (+/-1800-1875): Victor Hugo (Notre-dame de Paris, Hernani,…), Gustave Flaubert, Alphonse de Lamartine (Le lac (69/7)), Charles Baudelaire,… ; Peinture : Théodore Géricault (le radeau de la Méduse (69/2)), Eugène Delacroix (La liberté guidant le peuple (37/1)), Antoine Wiertz (b) (La belle Rosine (69/6)), Gustaf Wappers (b) (Épisodes des journées de septembre 1830 (38/1)).
Réalisme : +/- 1840-1860
il a pour but d’étudier la réalité dans son authenticité.
· Reproduire ce que les sens perçoivent directement
· Tout sujet est digne d’intérêt et mérité d’être rendu de manière véridique
· Moyen de contestation de l’ordre social établi (représentation des plus pauvres, des travailleurs,…) ==> Réalisme social
Grands représentants : Littérature (+/-1845-1900): Émile Zola (Nana, Germinal, L’assommoir,…), Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Guy de Maupassant,… ; Peinture : Gustave Courbet (L’enterrement à Ornans (70/1)), Jean-François Millet (Les glaneuses (70/2)), Constantin Meunier (b) (Triptyque de la mine (18/2), La coulée à Ougrée (103/7))
Musique
Baroque : +/- 1600-1750
il a pour but d’étudier la réalité dans son authenticité.
· Reproduire ce que les sens perçoivent directement
Tout sujet est digne d’intérêt et mérité d’être
Grands représentants : Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Georg Händel
Classique : +/- 1750-1820
il a pour but d’étudier la réalité dans son authenticité.
· Réaction contre la complexité du baroque et sa musique ornée.
· Retour à l’élégance et à la simplicité
· Développement d’une bourgeoisie soucieuse de se démarquer de la noblesse et de son art.
Grands représentants : Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig von Beethoven, Christoph von Gluck
Romantisme : +/- 1810-1920
il a pour but d’étudier la réalité dans son authenticité.
· L’opéra est l’un des moyens privilégiés de l’expression de la musique romantique
· Le nationalisme joue un grand rôle. Jamais les compositeurs n’auront pu être rattachés à un pays.
· Intérêt pour les musiques populaires et traditionnelles
Grands représentants : Richard Wagner, Hector Berlioz, Gioachino Rossini, Giuseppe Verdi, Johann Strauss, Johanes Brahms
Richard Wagner, La chevauchée des Walkyries.